Comment arrêter de s’auto-saboter en amour ?
Date :
31 Mai 2024
Rédacteur :
Maryse BIZOUARN
Partager sur :

Journaldesfemmes.fr - 25 mai 2024

Cette histoire avait tout pour marcher mais vous l'avez (encore) menée à sa perte ? L'auto-sabotage est un comportement qui contraint à agir contre son propre intérêt.

Dans le cadre d’une relation amoureuse, il s’agit de mécanismes d’auto-défense qui conduisent à faire dérailler une histoire qui avait pourtant tout pour marcher. ”Il y a une forme de protection dans l’auto-sabotage, souvent liée à une blessure de rejet et d’abandon” nous explique Kelly Larranaga, psychothérapeute. ”En sabotant la relation, on va recréer cette situation afin de valider cette croyance. Cela peut être déstabilisant pour ces personnes d’avoir une relation saine.”

”Certaines personnes aiment aller dans une relation qui peut les faire souffrir ”

Si toutes les rencontres se déroulent de la même manière, cela doit attirer l’attention. C’est qu’un mécanisme s’est mis en place. Il peut être très ancré, parfois même depuis l’enfance. ”La personne est le dénominateur commun de ces schémas répétitifs” souligne Kelly Larranaga. ”Quels avantage et intérêt ai-je à avoir une relation épanouissante ? Qu’est-ce que je ressens ? Qu’est-ce qu’il se passe qui me donne envie de fuir ?” Ces différentes questions peuvent venir remettre en cause des croyances limitantes comme ”si ça se passe bien, c’est louche” ou ”si on me donne de l’amour, je ne le prends pas”. ”Certaines personnes aiment aussi aller dans une relation qui peut les faire souffrir car elles estiment qu’elles ne méritent pas mieux.” Au-delà des schémas répétitifs, certaines lectures peuvent faire écho et aider à réaliser aussi cet auto-sabotage. ”On peut aussi demander son avis aux amis, on a souvent autour de soi un ou deux observateurs qui peuvent être de bons conseils, sans jugement. Les écouter peut être utile” conseille la psychothérapeute.


Pour se donner une chance de construire une belle histoire, il faut prendre conscience de sa part de responsabilité et accepter de regarder en soi afin de comprendre pourquoi on ne se laisse pas l’opportunité de vivre cette relation. ”Cela demande d’être honnête avec soi-même, sans se juger. Si on a ce schéma de fonctionnement, c’est qu’il y a des raisons et des croyances limitantes” analyse la psychothérapeute. ”L’auto-sabotage peut empêcher d’être heureux. C’est pourquoi un travail thérapeutique peut aider et faire accélérer cette prise de conscience.” Une fois ce comportement ”désactivé”, il y a à la clé des rencontres plus épanouissantes à faire car on laisse la place à l’autre et à l’inconnu. ”On attire ce que l’on émane” rappelle la psychothérapeute. En prenant conscience de son auto-sabotage, ”le regard posé à l’extérieur devient différent. Cela permet de voir les belles opportunités qui se présentent” conclut la professionnelle.

  Retour
Pour me contacter :
27 Rue Tanguy Prigent
29600 PLOURIN LES MORLAIX
FRANCE
Suivez-moi sur :