Rencontre amoureuse : voici les 10 étapes-clés pour trouver ”la bonne personne”, selon un expert en mariage
Date :
23 Févr. 2024
Rédacteur :
Maryse BIZOUARN
Partager sur :

Jessica Ferret - Aufeminin.com - 20 février 2024

Rencontrer quelqu’un peut être un véritable parcours du combattant surtout quand on cherche la perle rare avec laquelle construire sa vie. Un expert en relations amoureuses et en matchmaking vous révèle les 10 étapes clés par lesquelles passer pour trouver LA bonne personne pour vous.

Trouver l’amour, un désir que toutes personnes possèdent au fond d’elle. Si l’amour est un sentiment merveilleux qui fait très souvent rêver, il permet d’apporter beaucoup de joie et de bonheur dans un quotidien. C’est pourquoi de trouver l’amour voire même LA bonne personne avec laquelle vous partagerez votre vie est un doux désir, mais qui n’est malheureusement pas si facile à obtenir. Dans certains cas, rencontrer la personne qui vous fera vibrer et qui vous rendra heureuse peut être un défi de taille tout en demandant beaucoup de temps et de patience.

Fort heureusement, experts et autres coachs en rencontres amoureuses sont là pour nous aider et nous aiguiller dans notre recherche de l’amour avec un grand A. C’est dans cette optique que nous avons déjà découvert les comportements rédhibitoires qui ferment les portes à un second rendez-vous, mais également qu’une matchmaker qui a marié plus d’une trentaine de couples nous révèle ses 10 conseils pour trouver la personne idéale à vos yeux.


1)Réparez ce que vous n’aimez pas dans votre vie d’abord

Il faut savoir que vous êtes là personne là mieux placée pour réparer ce qui ne va pas dans votre vie si vous ne l’aimez pas. Pour être prêt ou prête à accueillir une nouvelle personne dans votre vie, vous devez vous-même être un bon compagnon. L’experte explique : « lorsque vous êtes émotionnellement désordonné ou confus, votre vie amoureuse reflétera le gâchis et le chaos ». Il est donc important de trouver son équilibre que cela soit au niveau mental, social, financier, ou même au niveau de l’éducation : « Pratiquer les soins personnels est essentiel pour avoir l’air et se sentir mieux et s’aimer soi-même », explique Diana Kirchner, une psychologue de Floride, avant de poursuivre « les gens heureux et en bonne santé ont de meilleures relations. »

2)Ne laissez pas de côté vos passions

L’experte explique qu’avant de trouver l’amour elle s’était plainte auprès de son thérapeute que son petit-ami ne la rendait pas heureuse, il lui a alors répondu : « L’amour ne vous rend pas heureux. Rendez-vous heureux. Alors tu trouveras l’amour. » En effet, pour être disposée à rencontrer la bonne personne il est important de se sentir heureux dans sa vie et quelle meilleure manière de le faire qu’en embrassant ses passions. Elle explique : « Les gens qui poursuivent leurs rêves attirent leurs partenaires plus rapidement, lors de l’accouplement, différentes espèces montrent leur santé et leur virilité de différentes manières : un paon affiche des plumes ; les béliers mâles se battent pour faire preuve de domination ; les humains savent qu’ils font preuve d’ambition, et la motivation peut être séduisante. »


3)Dirigez-vous vers des profils différents de ce que vous pensez aimer

Cette technique a été proposée par le site de rencontres Plenty of Fish à ses abonnés avec beaucoup de succès. Si par exemple vous avez l’habitude de vous diriger vers des personnes de votre âge, essayez d’agrandir votre recherche aux personnes de 10 ans de moins et de plus. Une matchmaker professionnelle s’explique : « Les agents immobiliers disent souvent : “Les acheteurs sont des menteurs”, pour insister sur ce qu’ils veulent dans une maison, puis pour tomber amoureux du contraire. C’est la même chose pour les célibataires ». Elle ajoute ensuite : « Parfois, ils sont coincés, répétant inlassablement des critères importants de leur passé. Mais si vous êtes plus âgé, divorcé ou veuf, vos besoins changent. Cela n’a peut-être plus d’importance si vous partagez des attitudes religieuses, politiques, financières ou coparentales. Parfois, le seul remède est de tout casser », affirme-t-elle.


4)Recycler une ancienne romance

Il y a une personne qui fait partie de votre passé que vous regrettez ? Ne perdez pas de tempe et consultez les réseaux sociaux pour voir ce qu’elle est devenue et si elle est aujourd’hui célibataire. Revoir un ex peut être à double tranchant, vous pouvez dans certains cas vous rappeler pourquoi vous vous êtes séparés et dans d’autres cas l’amour peut refleurir entre vous. Ce n’est pas le cas de Ben Affleck et Jennifer Lopez qui se sont retrouvés près de 20 ans après leur première idylle ?


5)Utilisez votre cercle social

Demandez à vos parents, vos amis, vos frères et sœurs, vos collègues, faites savoir que vous êtes seuls et à la recherche de l’amour. Vous pourrez vous retrouver face à de superbes surprises !


6)Faire appel à un professionnel

Vous êtes capable de faire appel à un cabinet de recrutement pour vous trouver le meilleur profil pour un poste spécifique ? En amour, c’est pareil ! Certaines personnes sont spécialisées dans l’amélioration de votre profil sur les applications de rencontre ou les réseaux sociaux comme l’explique ce coach de rencontres : « Les applications de rencontres peuvent sembler robotiques, déprimantes et addictives. L’anonymat encourage la mauvaise étiquette. Il y a de l’impatience, de l’autosabotage et des erreurs que les célibataires commettent. Nous embauchons des personnes pour obtenir de l’aide pour nos cheveux, notre garde-robe, nos prises de parole en public. Pourquoi pas avec amour ? Obtenez l’aide d’un pro pour identifier vos angles morts — style, premières impressions, étiquette sociale. Et présentez-vous sous un meilleur jour. »


7)Soyez ouverts aux conseils de vos proches

Si vous n’avez pas les moyens ou l’opportunité d’embaucher un coach pour vous aider, n’hésitez pas à demander conseil auprès de vos proches, mais surtout à les écouter. L’experte prend sa propre expérience en exemple : « J’ai dit à ma patronne qui m’avait repéré avec Charlie (son mari) : “Il est intelligent et gentil, mais pas mon type.” Elle a répondu : “Votre type est névrosé, autodestructeur et ne s’intéresse pas à vous. Sors de nouveau avec lui.” Une remarque qui aura permis de laisser une seconde chance à celui avec lequel elle a construit sa vie.


8)Recentrer ses attentes

Cela ne sert à rien de rester bloqué sur une relation idéalisée. Par exemple, si une relation comme celle de Roméo et Juliette vous fait rêver, soyez réaliste et regardez-là telle qu’elle est : une relation de trois jours entre une adolescente et un jeune homme qui a causé plus de six décès. Une psychothérapeute conseille de ne pas rechercher une personne qui coche toutes les cases, mais plutôt sur une personne avec laquelle vous pouvez vous imaginer écrire une histoire.


9)Réduisez votre check-list et votre sarcasme

Essayez de réduire votre liste de critères à retrouver chez votre partenaire un maximum, l’experte conseille de ne pas dépasser trois caractéristiques essentielles. « Ce n’est pas comme un menu de restaurant où vous commandez quelqu’un d’une certaine taille, d’un certain milieu, d’une certaine éducation et d’une certaine profession » explique la professionnelle. Ouvrez votre esprit pour avoir des chances d’aimer.


10)Quittez votre canapé

Même si le télétravail est plébiscité et que tout le monde aime rester dans son canapé, ce n’est pas de cette façon que vous trouverez l’amour ! Sortez, allez à des soirées, des événements pour célibataires, faire du bénévolat, à la salle de sport,... vivez tout simplement et vous aurez alors l’occasion de rencontrer la personne idéale pour vous.

  Retour
Pour me contacter :
27 Rue Tanguy Prigent
29600 PLOURIN LES MORLAIX
FRANCE
Suivez-moi sur :